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Foire aux questions

 

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Les titres de transport

1. Les tickets

Comment savoir si je suis en règle quand j’utilise un ticket pour mes déplacements sur le réseau Trace ?

A l’exception des tickets 'Tempo', 'Pass Hebdo' et 'Alsa+24h', un ticket Trace est valable pour une durée d’une heure à compter de la 1ère oblitération, quel que soit le nombre de correspondances.
Les trajets allers-retours sont autorisés avec le même ticket. Vous devez le valider à chaque montée et à chaque correspondance.

Existe-t-il des réductions pour les enfants ?

Tous les enfants de 4 ans à 10 ans peuvent utiliser sans justificatif, des tickets à tarif réduit vendus par 10 (carnet 10 tarif réduit). Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau Trace.

Le prix des titres de transport augmentent chaque année, pourquoi ?

La politique tarifaire est déterminée par Colmar Agglomération. Les augmentations s’inscrivent dans le cadre du développement du réseau Trace : nouveaux bus, nouveaux services à la clientèle…

2. Les abonnements

Où et comment puis-je souscrire un abonnement ?

Pour souscrire un abonnement, il faut vous rendre à l’agence commerciale située 29 rue Kléber à Colmar.

La trace a simplifié le parcours client pour l’achat des abonnements :

  • Pour les abonnements « Chic » une pièce d’identité et une photo d’identité suffisent.
  • Pour les abonnements à tarif réduit (moins de 26 ans, seniors, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emplois etc.) il vous faudra également produire, en plus des pièces citées ci-dessus, des justificatifs dont vous trouverez le détail dans la rubrique "Choisir son abonnement".

Sur place, vous règlerez le prix de l’abonnement choisi.

De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ?

L’abonnement mensuel est valable sur le réseau urbain Trace du 1er au dernier jour du mois civil.

L’abonnement annuel est valable du 1er jour du mois d’établissement au dernier jour du dernier mois valide.

Pour renouveler mon abonnement en fin de mois, dois-je aussi me rendre à l’agence commerciale ?

Ce n’est pas nécessaire. Pour plus de facilité et de souplesse, vous pouvez renouveler votre abonnement Chic ou Pulséo auprès de l’un de nos dépositaires (voir rubrique « points de vente »).

Vous avez également la possibilité d’acheter votre coupon mensuel à partir de la boutique en ligne directement sur le site. Le coupon vous sera envoyé directement à votre domicile. 

Quelle que soit la solution que vous choisirez, le rechargement d’un abonnement est possible dès le 20 de chaque mois.

Est-il possible d’acheter une vignette mensuelle, pour moi ou pour mon enfant, sans présenter ma carte d’abonnement ?

Non. Il vous faut impérativement être muni de votre carte d’abonnement pour acheter  votre vignette mensuelle, pour vous ou pour une personne de votre famille. En revanche il n’est pas nécessaire, pour ce faire, de vous rendre à l’agence commerciale (cf. question précédente).

J’ai un abonnement par prélèvement automatique (Chic+, Pulséo+, Sésame, etc…) comment résilier mon contrat ?

Abonnements Chic+ et Pulséo+ :
Pour interrompre votre contrat avant l'issue des 12 mois d’abonnement  et le prélèvement qui lui est associé, il suffit d’écrire à Trace-Stuce, 10 rue des Bonnes Gens - 68000 Colmar. Vous pouvez interrompre votre contrat uniquement en cas de force majeure (déménagement, longue maladie, changement d'établissement en cours, etc...).

J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque que dois-je faire ?

Pour régulariser votre situation et réactiver votre abonnement, il suffit de vous rendre à l’agence commerciale, muni de votre carte d’abonnement et du montant de votre échéance.

J’ai été hospitalisé juste après avoir acheté mon abonnement. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à envoyer un courrier au Service Clients du réseau Trace en y joignant les divers justificatifs mentionnant votre arrêt (certificat d’hospitalisation, copies de vos arrêts maladie…) :

  • Service Clients Trace 10, rue des Bonnes Gens – 68000 COLMAR.

Votre dossier sera examiné avec le plus grand soin. Un mois utilisé partiellement ne peut faire l'objet d'aucun remboursement.

J’ai perdu ma carte d’abonnement Trace. Que dois-je faire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte Trace, il suffit de vous rendre à l’agence commerciale Trace muni de votre pièce d'identité.
Si vous aviez un abonnement en cours, il sera chargé sur une nouvelle carte. Vous ne règlerez que les 8,50 € correspondant au coût du duplicata.
Vous n’aurez pas besoin de fournir une nouvelle photo d’identité : nous en avons conservé un double (si vous l’avez souhaité) dans votre dossier.

Le prix des titres de transport augmentent chaque année, pourquoi ?

La politique tarifaire est déterminée par Colmar Agglomération. Les augmentations s’inscrivent dans le cadre du développement du réseau Trace : nouveaux bus, nouveaux services à la clientèle…

Le réseau

1. L'accessibilité

Les arrêts de bus sont-ils toutes accessibles en fauteuil roulant ?

Les arrêts de bus sont progressivement mis en accessibilité afin qu’ils le soient complètement dans les prochains mois.

  • accessibilité des arrêts de bus : pour connaitre l’accessibilité d’un arrêt en particulier, reportez-vous au plan de chaque ligne (lien vers les plans du site) et repérez le pictogramme  
  • accessibilité des véhicules : Pour connaitre l’accessibilité des véhicules, reportez-vous aux horaires de chaque ligne (lien vers les horaires du site) et repérez le pictogramme   

Comment les non-voyants peuvent-ils se déplacer sur le réseau ?

Sur le réseau Trace, les équipements disponibles pour faciliter les déplacements des personnes mal et non voyantes sont les suivants :

  •     Annonces sonores à bord des véhicules (bus Trace)
  •     Dalles de repérage des portes des bus (arrêts de bus accessibles)
  •     Dalles podotactiles sur les quais des arrêts de bus (arrêts de bus accessibles)

Puis-je emprunter facilement un bus en fauteuil roulant ?

À ce jour 27 bus sont accessibles grâce aux équipements spécifiques (planchers bas, rampe électrique, agenouillement, espace intérieur spécifiquement réservé et conçu pour les fauteuils roulants…) et 6 lignes de bus (3 en semaine et 3 le dimanche et jours fériés) sont totalement accessibles. Ces lignes représentent, ensemble, plus de 30% du trafic du réseau. Parallèlement, le programme de rénovation du matériel roulant de Colmar Agglomération prévoit la systématisation des équipements spécifiques (plancher bas et rampe PMR) sur chaque bus livré.

2. Le fonctionnement

La vitesse

Certains conducteurs ont une conduite trop brusque. Que faites vous ?

De la qualité de conduite de nos conducteurs dépend le confort de nos clients. Conduire confortablement c’est aussi conduire en toute sécurité, pour les voyageurs comme pour les autres usagers de la voie publique.

Aussi, nos conducteurs font l’objet d’un audit de conduite annuel personnalisé, ainsi que d’une sensibilisation de tous les instants au respect fondamental du code de la route.
Néanmoins, si vous constatez un non-respect de cette règle par l’un de nos conducteurs, nous vous invitons à contacter l’agence commerciale en n’omettant pas de préciser le numéro de la ligne, le nom de l’arrêt, les jours et heures concernés. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

La ponctualité

J’ai constaté des problèmes de ponctualité sur ma ligne de bus.

La ponctualité est une attente légitime et principale de nos clients. Elle est pour nous un objectif essentiel.
Cependant, les lignes de bus sont tributaires d’évènements divers (travaux, circulation intense, manifestations…) qui peuvent occasionnellement affecter leur ponctualité.
Si vous constatez une dégradation récurrente de la ponctualité de votre ligne, nous vous invitons à prendre contact avec l’agence commerciale en nous précisant le numéro de votre ligne, le nom de votre arrêt et les jours et heures concernés. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

La fréquence

Les fréquences de la ligne que j’utilise quotidiennement pour aller travailler sont moins nombreuses en été. Pourquoi ?

Les horaires mis en place l’été font l’objet d’une étude approfondie et anticipée pour chaque période d’application, ainsi les fréquences et le positionnement des types de bus sur l’ensemble des lignes du réseau sont adaptés en fonction de leur fréquentation.
Sur la période estivale la définition de ces horaires s’avère complexe du fait d’un contexte général qui évolue d’une année sur l’autre (fréquentation des lignes, densité de circulation automobile, travaux de voirie, …) et qui peut avoir un impact sur la régularité de nos lignes.

Les règles à respecter

Mon animal est-il admis sur le réseau Trace ?

A l'exception des chiens guides des personnes non voyantes, admis gratuitement, la présence des animaux, notamment des chiens, est interdite. Les animaux domestiques de petite taille sont néanmoins autorisés que lorsqu'ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages prévus à cet effet. Pour autant, ils ne peuvent pas occuper une place assise. Les animaux ne doivent pas, salir ou incommoder les voyageurs ou constituer une gêne à leur égard.

3. Objets trouvés

Vous avez perdu un objet sur notre réseau ? Comment récupérer un objet perdu sur notre réseau ?

Durant votre voyage, vous l'avez perdu sur notre réseau, de préférence appeler le lendemain de sa perte : l’objet aura pu être ramené et déclaré par nos agents.

Le numéro à appeler est le : 03 89 20 80 80

Nous vous demanderons alors :

    • la description brève et précise de l’objet
    • vos nom et prénom
    • votre numéro de téléphone (Si votre objet est retrouvé ultérieurement, nous vous contacterons et vous indiquerons le lieu où vous pourrez le récupérer).

Liens utiles :

Objets trouvés de la ville de Colmar :

  • Mairie de Colmar - 1 place de la Mairie
  • Tél. 03 89 20 67 67

Le site trace-colmar.fr

1. Les outils

Le Plan du réseau

Le plan du réseau n’est pas net !

Pour fonctionner correctement, cette cartographie nécessite :

  •  Une connexion internet suffisamment rapide (ADSL 2Mbits minimum)
  •  Un écran avec résolution minimale de 1024*768
  •  Un ordinateur puissant avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM)
  •  Un navigateur récent (IE8, Firefox, Chrome, Safari...)

Les horaires

Comment faire pour consulter la fiche horaire de ma ligne ?

  • 1ère étape :

Depuis l'accueil du site trace-colmar.fr, cliquez sur le picto "Horaires" sur la page d’accueil du site ou dans la rubrique "Se déplacer".

  • 2ème étape :

Vous accédez au menu des horaires. Cliquez d’abord sur le groupe de fiches horaires auquel vous souhaitez accéder puis sur la ligne dont vous souhaitez connaitre les horaires.

2. Consulter les offres d'emploi / politique RH

Comment intégrer le réseau Trace ou déposer une candidature pour un poste de conducteur ?

Vous trouverez les réponses aux questions qui concernent l'emploi à la Trace sur l'onglet "la Trace recrute" (rubrique temporaire) si non envoyer votre candidature spontanée via le formulaire de contact.

4. Les services

Obtenir une attestation

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une attestation d'abonnement Trace ?

Pour obtenir votre justificatif d'achat* ou de prélèvement**, nous vous invitons à envoyer votre demande d'attestation via le formulaire de contact.

 

Obtenir de la documentation sur le réseau

J'aimerais obtenir de la documentation sur le réseau Trace (plans, guide horaires, dépliants abonnement, etc.)

Vous pouvez demander de la documentation en remplissant le formulaire de contact en précisant le thème « demande d’information/demande de documentation / suggestions ».

 

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