03 89 20 80 80

Vocation et territoire

 
 

Les autorités organisatrices

La Société des Transports Urbains de Colmar et Environs (Stuce) produit, coordonne et commercialise le service de transport urbain sur 21 communes pour le compte de Colmar agglomération.

Colmar agglomération

Le territoire de Colmar agglomération est composée de 21 communes :

Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Holtzwihr, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Riedwihr, Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach.

 

Gilbert Meyer, maire de Colmar

Monsieur Gilbert MEYER,
Président
Maire de Colmar

Philippe Rogala, maire de Horbourg, Wihr

Monsieur Philippe ROGALA, 
Vice-Président en charge des transports
Maire de Horbourg-Wihr

 

Les missions de Colmar agglomération :

Colmar agglomération définit la politique des transports urbains et met à disposition de la Trace les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (adaptation de l'offre de transport, financement des investissements lourds tels que les véhicules, fixation de la politique tarifaire).

C'est Colmar agglomération qui finance l'exploitation du réseau Trace, puisque les recettes billetterie seules ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Pour cela, elle collecte le versement transport, qui est une taxe redevable par les entreprises de 10 salariés et plus. Sur le périmètre de la Colmar agglomération, ce taux d'imposition est fixé à 0,55 % du montant de leur masse salariale.

Logo Colmar Agglomération

 Visitez le site internet : www.agglo-colmar.fr


La Stuce

La Stuce gère le réseau Trace dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

Elle bénéficie aussi d'un contrat d'assistance auprès du groupe KEOLIS, opérateur européen de la mobilité, leader du transport public de voyageurs en France.

 

La Trace, acteur du développement durable

 

De par sa nature même, le transport public de voyageurs, responsable de seulement 1% de la pollution urbaine, est au cœur de la problématique du Développement Durable.

L'utilisation des transports public contribue à limiter l'usage de la voiture et donc à réduire la pollution de l'air et l'effet de serre.
Le développement durable est devenu une priorité pour le réseau Trace, qui confirme son rôle d'acteur incontournable dans la diminution de la pollution atmosphérique de l'agglomération colmarienne.

Vocation et Territoire

 

Un parc de bus propres

Le réseau Trace et son autorité organisatrice, aujourd'hui la Communauté d'Agglomération de Colmar, sont depuis de nombreuses années précurseurs en matière de respect de l'environnement. En effet, Colmar a été l'un des premiers réseau français à faire le choix du gaz naturel, carburant écologique par nature, pour remplacer le gazole traditionnel nettement plus polluant. Depuis 1998, chaque bus acheté pour le réseau Trace est équipé d'une motorisation gaz naturel qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie dans l'agglomération colmarienne.

Aujourd'hui, 98,4 % de l'offre kilométrique est réalisée par des bus propres : 92,7 % par des bus fonctionnant au gaz naturel et 6,3 % par des véhicules équipés de filtres à particules. 

  • Le gaz naturel, un carburant écologique

Pas d’odeur, pas de fumée… On respire. La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de souffre, ni plomb, ni poussières et peu d’oxyde d’azote. De tous les hydrocarbures, le GNV est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il produit essentiellement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique retransformé en oxygène par les plantes.

  • Plus silencieux...

Sa combustion plus lente permet aussi de diminuer les vibrations et par là le volume sonore des moteurs (deux fois moins bruyant qu'un moteur diesel). Moins de bruit, c'est plus de sérénité pour les clients...

  • Plus confortable...

Le moteur au gaz émet moins de vibrations et permet de ce fait aux conducteurs d'adopter une conduite plus souple...

 

La Trace, une entreprise citoyenne

 

La Stuce a développé de nombreux partenariats en dehors de sa pure activité de transports urbains de voyageurs. Elle s'intègre comme une entreprise citoyenne au service de la collectivité en étant un acteur public impliqué.

 

Lycéens bus

  • Création de liens renforcés avec les clients scolaires. La Trace propose un programme de visites d'entreprise visant à vulgariser le transport public et à véhiculer un aspect plus civique d'apprentissage du comportement à adopter dans les bus (800 élèves de CM2 visitent la Trace chaque année)
 
  • Signature de chartes "sécurité" avec certains établissements scolaires : Collège et Lycée Lazare de Schwendi depuis 1994, Centre Planète Récré de Horbourg-Wihr en 2000 (mise en place d'un permis à points pour les enfants).
     
  • Développement d'une politique de prévention en s'appuyant sur les structures locales (actions d'animation au Centre Socio-Culturel Bel Air / Florimont) et d'une politique sécuritaire au travers du Contrat Local de Sécurité.
     
  • Partenaire transport des grands événements locaux: Foire aux vins, Festival du Cinéma, Quinzaine des lycées, Salon du Livre, Salon Emploi Formation, Salon International du Tourisme et des Voyages...

Entreprise citoyenne, enfant

.