Vocation
et territoireLa Société des Transports Urbains de Colmar et Environs (Stuce) produit, coordonne et commercialise le service de transport urbain sur 20 communes pour le compte de Colmar agglomération.
La Stuce gère le réseau Trace dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.
Elle bénéficie aussi d’un contrat d’assistance auprès du groupe KEOLIS, opérateur européen de la mobilité, leader du transport public de voyageurs en France.
Le territoire de Colmar agglomération est composé de 20 communes :
Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Porte du Ried (Holtzwihr, Riedwihr), Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach.
Monsieur Eric Straumann,
Président de Colmar Agglomération,
Maire de Colmar
Monsieur Tristan DENECHAUD,
Vice-président délégué aux transports publics
et à l’intermodalité chez Colmar Agglomération
Colmar agglomération définit la politique des transports urbains et met à disposition de la Trace les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (adaptation de l’offre de transport, financement des investissements lourds tels que les véhicules, fixation de la politique tarifaire).
C’est Colmar agglomération qui finance l’exploitation du réseau Trace, puisque les recettes billetterie seules ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et d’investissement. Pour cela, elle collecte le versement transport, qui est une taxe redevable par les entreprises de 10 salariés et plus. Sur le périmètre de Colmar agglomération, ce taux d’imposition est fixé à 0,8 % du montant de leur masse salariale.